Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la famille koala
la famille koala
Derniers commentaires
12 avril 2008

LORSQUE L'ENFANT PARAIT

Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille

Applaudit à grand cris.

Son doux regard brille

Fait briller tous les yeux,

Et les plus tristes fronts, les plus souillées peut être,

Se dérident soudain de voir l’enfant paraître,

Innocent et joyeux.

...

Soit que juin ait verdi mon seuil, ou que novembre

Fasse autour d’un grand feu vacillant dans la chambre

Les chaises se toucher.

Quand l’enfant vient, la joie arrive et nous éclaire.

On rit, on se récrie, on l’appelle, et sa mère

Tremble à le voir marcher.

...

Quelques fois nous parlons, en remuant la flamme,

De patrie et de Dieu, des poètes, de l’âme

Qui s’élève en priant ;

L’enfant paraît, adieu le ciel et la patrie

Et les poètes saints ! la grave causerie

S’arrête en souriant.

...

Enfants, vous êtes l’aube et mon âme est la plaine

Qui des plus douces fleurs embaume son haleine

Quand vous la respirez ;

Mon âme est la forêt dont les sombres ramures

S’emplissent pour vous seul de suaves murmures

Et de rayons dorés !

...

Seigneur ! Préservez moi, préservez ceux que j’aime,

Frères, parents, amis, et mes ennemis même

Dans le mal triomphant,

De ne jamais voir Seigneur ! l’été sans fleurs vermeilles,

La cage sans oiseaux, la ruche sans abeilles,

La maison sans enfants !

Victor Hugo

Bien que je n’aime pas les oiseaux en cage se sont de bien jolies paroles…

Hier nous avons été à la préparation du baptême de Clément, ce fut l’un des textes abordés…

Publicité
Commentaires
M
J'adore ce poème ♥♥♥
la famille koala
Publicité
Archives
Publicité